Consignes aux auteurs

Les contributions doivent être au format Word, police « Times », corps 12 pts, longueur entre 2500 et 4500 mots (7 à 15 pages dactylographiés et numérotées), interligne 1,5 pts, y compris les tableaux, graphiques, figures, notes de bas de page et bibliographie.

Plan triparti : Problème-Méthode-Solution

Les contributions doivent respecter le plan triparti propres aux Insights : Problème-Méthode-Solution (voir modèle dans « Numéros » Insight#01).

Titres et niveaux de lecture

Titre de la contribution : lettres minuscules, police « Times » 15 pts, en gras.

Titre chapitre (niveau 1) : lettres majuscules, police « Times », 12 pts en gras.

Titre chapitre (niveau 2) : lettres minuscules, police « Times », 11 pts en gras.

Titre chapitre (niveau 3) : lettres minuscules, police « Times », 10 pts, en gras italique.

Trois niveaux (maximum) de lecture doivent suffire.

Les titres, intertitres, « chapeaux » et textes en exergue sont du ressort de la rédaction.

Références bibliographiques

Les auteurs doivent y figurer par ordre alphabétique, avec indication du nom (en minuscules), de l’initiale du prénom, de la date de publication, du titre de l’ouvrage (en italiques pour un titre de livre, entre guillemets pour un titre d’article, indication du titre de la revue en italiques, du volume et du numéro et des pages concernées).

Exemples de références de livre, chapitre d’un livre, article académique et article de conférence respectant le standard retenu :

Simon, H. (1996). Les sciences de l’artificiel, Paris, Éditions Gallimard. Nonaka, I. (1994). “A Dynamic Theory of Organizational Knowledge Creation”, Organization Science, vol. 5, n° 1, p. 14-37.

Lorsque plusieurs ouvrages du même auteur sont publiés la même année, on adjoint à la mention de celle-ci une lettre minuscule : (Rumelt, 1984a), (Rumelt, 1984b), etc.

Auteurs

Sur la première page, indiquer après le titre de la contribution nom(s) et prénom(s) de(s) (l’)auteur(s), la fonction, l’organisation ou l’institution, le laboratoire ou le groupe de recherche d’affiliation, l’adresse postale et le courriel, ainsi que le numéro de téléphone principal.

Résumé et mots-clés

Seront placés sur la deuxième page un résumé en français et un autre en anglais ne dépassant pas 150 mots (5 à 10 lignes) chacun, et une série de mots-clés (5 maximum) présentant les notions centrales de la contribution.

Notes, extraits et citations

Les auteurs sont invités à ne pas multiplier les appels de notes. Ceux-ci sont numérotés successivement dans le corps du texte et renvoient aux notes en bas de page. Les extraits ou fragments de texte cités dans le corps de l’article doivent être mis entre guillemets dans la langue retenue par l’auteur (français ou anglais). Les citations bibliographiques dans le corps du texte doivent comporter, entre parenthèses, l’indication du nom de l’auteur et la date de publication de l’ouvrage ou de l’article cité et éventuellement le numéro de page. Exemples de citations : (Schumpeter, 1949, p. 438), (Cohen et Levinthal, 1990), (Teece, Pisano et Shuen, 1997). Si la citation dépasse trois auteurs : mettre « et al. » (en italiques) après la 1ère référence (exemple : Mitchell et al., 2007).

Tableaux et figures

Les tableaux doivent être précédés d’un titre et numérotés consécutivement (tableau 1, 2, 3…). Les figures (figure1, 2, 3…) sont soumises aux mêmes règles. Leur numérotation doit être indépendante de celle des tableaux.

Évaluation des contributions

Les contributions soumises sont évaluées par deux rapporteurs experts du sujet. Au vu de ces rapports, le comité de rédaction accepte, refuse ou demande aux auteurs d’effectuer les ajustements et modifications nécessaires.

Originalité et exclusivité

Les contributions doivent être originales et ne doivent en aucun cas faire l’objet d’une reproduction et/ou une diffusion à l’identique, antérieure ou postérieure à leur publication dans les EBI.