Le hackathon

Le déficit hydrique est estimé aujourd’hui dans la région de Marrakech-Safi à 564 millions de mètres cubes par an (offre 2 267, demande 1 703) et les ressources en eau sont insuffisantes pour répondre au besoin de la région et menacent les potentialités naturelles et socio-économiques de cette dernière.

 

Le stress hydrique est dû principalement aux facteurs suivants :
• Changement climatique
• Irrégularité de la pluviométrie
• Diminution des périodes froides
• Sécheresses chroniques périodiques
• Diminution des précipitations
• Surexploitation & surconsommation

 

Ainsi, pour contribuer à adresser cette problématique, le Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi, Emerging Business Factory, et Near East Fondation, sous l’égide de la Wilaya de Marrakech-Safi, organisent du 12 – 14 octobre 2022 le HACKATHON WATER SHOW.
En partenariat avec plusieurs acteurs de l’écosystème régional concernés par la thématique, HACKATHON WATER SHOW est un évènement de 3 jours ouvert à tous les entrepreneurs (y compris les startups), et étudiants universitaires de la région de Marrakech-Safi, qui souhaitent apporter des réponses aux problématiques liées à la gestion de l’eau et sont aptes à les transformer en projets innovants.

Les objectives

Répondre au défi lié au
stress hydrique

Sensibiliser l’écosystème
régional à une meilleure
gestion de l’eau

Récompenser les projets
permettant de minimiser
les effets de la sècheresse

Mettre la lumière sur des
solutions innovantes

Encourager l’innovation et
l’entrepreneuriat social

Le Programme

THeMATIQUES COUVERTES PAR
HACKATHON WATER SHOW

Le premier prix du hackathon
Est d’une valeur de 200 000 MAD

ELIGIBILITe & eVALUATION

Les candidatures doivent répondre à de multiples critères, y compris les tendances et
besoins du marché, le caractère novateur de la solution, le stade de développement, la scalabilité, l’impact potentiel, la faisabilité technique et financière ainsi que le potentiel de commercialisation.
Les hackathoniens peuvent participer individuellement ou en groupes pouvant aller jusqu’à 5 membres.

PRIX ET ReCOMPENSES

Le Hackathon Water Show, annoncera 3 équipes gagnantes qui pourront bénéficier, en

plus de l’aidefinancière, d’unprogramme d’incubation de 3 mois assuré par EBF, avec un objectif de favoriser la maturation, la création d’entreprises et le développement accéléré des projets..

 

Incubation

Les meilleurs projets bénéficieront d’un programme d’incubation. Ce dernier prévoit du mentorat et du financement à travers tout le cycle de conception et de déploiement du projet.

 

 

PRIX ET ReCOMPENSES

Quel que soit le résultat final, ce hackathon offrira aux participants l’opportunité de participer à de nombreux ateliers animés par des experts et de développer diverses compétences. Il créera également un environnement propice à des échanges enrichissants.

 

Les partenaires