Scroll to top
Besoin d'informations ?
N°61 QI Sidi Ghanem, Marrakech 40 000
[email protected]
Tél.: +212 661-404-643
Carrières
Découvrez les offres disponibles
[email protected]

Tables rondes

Ismail LAHSINI

Accompagnateur d'entrepreneurs - Directeur Associé de Mentor

Je suis un entrepreneur et un accompagnateur des entrepreneurs. J’ai échoué, réussi et connu les joies et les peines de l’entrepreneuriat.

Passionné et engagé depuis plus de 12 ans dans la promotion de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des entrepreneurs au Maroc et en Afrique.

J’ai la conviction que l’entrepreneuriat est plus un mode de vie qu’un simple moyen de la gagner. Je crois que le développement de l’esprit entrepreneurial permet aux hommes et aux femmes de prendre leur destin en mains, d’accéder à la dignité, de créer de la valeur et du sens.

Mon ambition est de contribuer à la création d’un écosystème entrepreneurial africain favorable à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs capable d’innover et de proposer des solutions efficaces et durables au service de leurs communautés.

Table ronde n°01

Comment soutenir les commerces de proximités impactés par la crise du COVID-19​

Les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le commerce de proximité sont énormes. Pour certains c’est un ralentissement de l’activité, pour d’autres  c’est l’arrêt de leur activité si celle-ci n’est pas considérée comme essentielle.
En plus de la diminution du chiffre d’affaires s’ajoutent les problématiques liées à l’écoulement des stocks et la grande inconnue, à savoir : comment vont évoluer les comportements d’achat des consommateurs post covid19.

Dans ce contexte difficile, il existe trois opportunités pour mieux accompagner les commerces de proximité à assurer leur transformation :

1. LA PRISE DE CONSCIENCE DES CONSOMMATEURS Les consommateurs sont maintenant conscient du risque sanitaire et de l’importance des mesures de précautions et de sécurité alimentaires et sanitaires. Leurs comportements d’achats plus exigeants peuvent influencer de façon plus importante la mise à niveau des commerces de proximité.
2. LE DIGITAL En cette période de confinement, le digital peut être une partie de la solution. Cela dit, les commerces de proximité, surtout les plus petits sont très peu ou mal équipé. La mise à leur disposition et/ou le développement de solutions digitales, adaptés à leur taille et besoin est d’une grande urgence.
3. LA LOI Pendant longtemps, l’application de la loi en matière de santé et sécurité alimentaire a été sélective. Les contrôles se concentraient sur les structures formelles, laissant les commerces de proximité informel hors de l’application stricte de la Loi.

X
X
X
X